La Confédération nationale de l’élevage (CNE) est l’association française qui fédère les organisations professionnelles syndicales, techniques et coopératives de l’élevage de ruminants bovins, ovins et caprins, que ce soit pour les secteurs lait et viande.
Elle développe des actions communes dans les domaines économiques, techniques et génétiques. La CNE souhaite agir pour la défense d’un modèle d’élevage de ruminants durable, communiquer sur ses aménités positives et assurer l’attractivité ainsi que le renouvellement des générations en élevage de vaches, brebis et chèvres.

INTERBEV est une association fondée en 1979 qui rassemble les 22 organisations nationales représentant la filière française de l’élevage et des viandes, ses entreprises et ses métiers : éleveurs, commerçants en bestiaux, abatteurs, bouchers… Elle porte la voix des professionnels des secteurs bovin, ovin, équin, caprin pour la production de viande, et valorise leur volonté de proposer aux consommateurs des produits sains, de qualité et issus d’un mode de production plus durable.
En 2017, la filière élevage et viande s’est fédérée autour d’une démarche RSE, labellisée par l’AFNOR : le Pacte Sociétal, qui engage l’interprofession dans la promesse responsable et durable « Aimez la viande, mangez-en mieux. ». Cette dynamique collective portée par INTERBEV répond à des enjeux prioritaires que sont l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, le bien-être et la bientraitance des animaux, la juste répartition de la valeur entre les acteurs de la filière, le renouvellement des générations et la préservation du modèle herbivore français, essentiel pour la souveraineté alimentaire de notre pays.

L’interprofession laitière, le CNIEL, est une association créée en 1973 par les producteurs et les transformateurs de lait. Elle réunit à ce jour l’ensemble des représentants de la filière laitière, de la fourche à la fourchette.
Le CNIEL remplit deux objectifs principaux : faciliter les relations entre les acteurs de la filière laitière et promouvoir l’image du lait et des produits laitiers.
Depuis 2019, l’interprofession déploie une démarche RSE (France Terre De Lait) qui engage les acteurs de la filière laitière dans une stratégie collective de développement durable.

Plus d’informations sur :
www.anicap.org
www.fromagesdechevre.com

L’Association Nationale Interprofessionnelle Caprine (ANICAP) est une association de type Loi 1901 qui rassemble, depuis 1983, l’ensemble des producteurs (fermiers et producteurs livreurs) et des transformateurs (entreprises privées et coopératives) français de lait de chèvre, qu’elle représente auprès des instances publiques nationales et/ou européennes. Elle mène des actions de développement pour la filière laitière caprine française et assure la promotion de ses produits comme du métier d’éleveur de chèvres.